Photo : Manon Giacone, permission de Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
Organisée en 2016 à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) par la commissaire Alexandrine Dhainau dans le cadre d’un partenariat avec le centre d’art Diagonale de Montréal, l’exposition Dress Codes mêlait les trajectoires et les images d’artistes françaises et québécoises directement impliquées dans l’expression d’un bouleversement des codes vestimentaires du genre.
Au-delà de la volonté commune de désessentialiser la « tenue » du corps féminin, ces artistes usent du burlesque pour mettre en évidence des situations qui parlent d’elles-mêmes. Elles détournent le vêtement comme instrument de coercition et de « maintien » pour en faire un outil d’émancipation ; elles « portent la culotte » ; elles se « répandent » (en corps décorsetés) ; elles changent à loisir d’identité tout en dévoilant des postures sociales.
Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous connecter ! C’est gratuit et sans achat ultérieur requis. Créez un compte ou connectez-vous :
À noter que les Éditoriaux, les Résidences numériques, les Capsules et les Archives sont toujours libres d’accès.
Vous en voulez plus ? Certains contenus sont offerts avec un abonnement Numérique ou Premium seulement (Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios, Chroniques).