Photos : Michel Brunelle, permission de l’artiste
Sens et absence de la collection
L’œuvre d’Angela Grauerholz porte un regard archivistique sur l’image. Au croisement de différentes perspectives théoriques et sensibles sur la photographie, l’artiste interroge l’autonomie de l’image et son potentiel de mémoire en observant les lieux communs de la culture visuelle moderne et occidentale. En ce sens, les manipulations documentaires et les systèmes de conservation de Grauerholz préservent et diffusent, plus que des faits, des modes de communication et d’interprétation du quotidien. En effet, les thèmes identitaires et culturels de l’œuvre empruntent à la forme de la bibliothèque la notion de collection et révèlent le pouvoir d’assemblage de l’institution.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :