Photo : Annik Wetter – Mamco, Genève
Mamco : l’exposition qui aura duré 20 ans…
Plutôt qu’un endroit principalement consacré à la préservation des œuvres, le musée sera un lieu où seront conservées des « situations expositionnelles » ; c’est de ce parti pris que naitront sa complexité et sa profonde originalité. Le lieu, ouvert en 1994 dans une ancienne usine d’instruments de physique, n’avait en effet rien de muséal. Alors que l’Europe se peuplait de musées iconiques, Bernard se réjouissait d’avoir affaire à un espace aux odeurs de cambouis réparti sur plusieurs niveaux et offrant de grands plateaux aux nombreuses fenêtres. Dès le début, il souhaitait que le musée se visite de haut en bas, « du ciel au centre de la Terre », suivant ainsi une conception très éloignée de l’idéologie spiritualiste de la plupart des musées : au Mamco l’art doit être une affaire horizontale, déhiérarchisée, avec un rôle social.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :