Photo : René Rioux, permission de l'artiste
Originaire de la Catalogne et résidant au Canada depuis plusieurs années, Montserrat Duran Muntadas s’intéresse à la distance entre elle et ses proches et aux conséquences d’être privée des derniers moments de vie de ceux-ci en raison des mesures sanitaires apportées par la pandémie. Son projet La femme aux mille cœurs est d’ailleurs profondément ancré dans le processus du deuil de sa grand-mère maternelle. L’artiste verrière s’interroge sur l’impossibilité de se réunir avec ses proches pour vivre ce départ définitif. Privée des rituels symboliques entourant la mort, elle se questionne notamment dans un sens plus large sur l’importance qu’ils revêtent dans le cheminement vers l’acceptation.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :