Ausculter le corps politique : la situation de l’art à une époque où la démocratie n’est plus acquise
Pour la première fois depuis l’époque nazie, une exposition présentait des œuvres modernes datant des années 1930 et après, que bon nombre d’Allemands de l’Ouest n’avaient jamais eu l’occasion de voir en vrai à cause de la persécution de l’avant-garde et des campagnes de confiscation des œuvres orchestrées par les nazis. Organisée depuis lors tous les cinq ans et jouissant d’importants moyens financiers, la documenta est devenue graduellement une vitrine consacrée à un art occidental avant-gardiste qui bouscule les conventions. On l’associe désormais à un courant des années 1970 qui consistait à propager l’art dans les sphères de la vie et à contribuer par le fait même à étendre la démocratie.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :