Photo : permission de l’artiste
Avions, trains et voitures piégés : en finir avec l’adjectif « oriental »
C’est précisément cette vision que le spécialiste en littérature palestino-américain Edward Said a désignée par « l’adjectif “oriental” » dans son livre L’Orientalisme : l’Orient créé par l’Occident (1978 pour la version originale anglaise). Pour les visiteurs et visiteuses, c’était un lieu de « sensualité, promesse, terreur, sublimité, plaisir idyllique, énergie intense1 1 - Edward W. Said, L’Orientalisme : l’Orient créé par l’Occident, traduit de l’américain par Catherine Malamoud, Paris, Seuil, 1980, p. 80 et 141. » – une séduction à laquelle les grandes puissances européennes, et plus tard américaines, prétendraient. Selon Said, l’Orient imaginé, décrit de manière extravagante par des auteurs tels que Gustave Flaubert et T. E. Lawrence, nous en dit bien plus sur les appétits et les privilèges de ces hommes que sur les gens rencontrés lors de leurs voyages.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :