Photo : Vivien Gaumand
du 16 septembre au 1er octobre 2022
Privilégiant les écritures performatives, la compagnie de théâtre Joe Jack et John interroge les normes sociales. Depuis 2003, elle sonde notre rapport à la normalité et réimagine ses limites en organisant des alliances créatives entre des artistes neurotypiques et des artistes vivant avec un trouble cognitif ou issus d’horizons diversifiés.
Les waitress sont tristes constitue son douzième spectacle et le deuxième à avoir été créé et dirigé par un artiste neurodivergent. Michael Nimbley (collaborateur-interprète régulier) s’associe cette fois-ci à la compagnie à titre de créateur principal, soutenu dans sa démarche par la cofondatrice et directrice artistique Catherine Bourgeois. Le tandem a fabriqué un intrigant western aux dimensions métathéâtrales où deux figures phares de ce genre, le drifter et la waitress, se croisent pour fouiller un thème commun : la solitude.
Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous connecter ! C’est gratuit et sans achat ultérieur requis. Créez un compte ou connectez-vous :
À noter que les Éditoriaux, les Résidences numériques, les Capsules et les Archives sont toujours libres d’accès.
Vous en voulez plus ? Certains contenus sont offerts avec un abonnement Numérique ou Premium seulement (Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios, Chroniques).