Photo : Vanessa Fortin
du 7 au 12 octobre 2024
C’est en 2022 que le Théâtre du Portage, fondé en 2016, a donné naissance à Plastique, sa première création en salle après quelques formes mobiles. De retour au Théâtre Denise-Pelletier l’automne dernier, le spectacle de Félix Emmanuel (texte et mise en scène) et Zoé Girard (texte) évoque, sans se prendre au sérieux et en redonnant ses lettres de noblesse au jeu masqué, le triste état de la planète.
L’action de cette rigolote dystopie se déroule en 2122, alors que le pétrole et le plastique ont disparu. Pourtant, quelque part au milieu de l’océan se trouve un continent de plastique, un immense amoncèlement de sacs et d’emballages. Seule sur cette ile à la dérive, Madeleine (Agathe Foucault) chantonne des airs d’autrefois, nourrit d’étranges mouettes et récite à voix haute ce qui est inscrit sur les nombreux pots et flacons qui l’entourent.
Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous connecter ! C’est gratuit et sans achat ultérieur requis. Créez un compte ou connectez-vous :
À noter que les Éditoriaux, les Résidences numériques, les Capsules et les Archives sont toujours libres d’accès.
Vous en voulez plus ? Certains contenus sont offerts avec un abonnement Numérique ou Premium seulement (Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios, Chroniques).