Corps narratifs et intimité dans la peinture figurative contemporaine
De nos jours, l’usage de ce style ne s’inscrit pas forcément dans une volonté de renouveau ; références passées et présentes peuvent être combinées pour constituer des compositions hétérochroniques qui suscitent une réception moins intellectuelle que sensible dans une logique de continuité. Suivant cette perspective, l’intérêt pour la peinture figurative est-il un véritable retour, ou un simple choix esthétique qui a toujours existé et qui permet d’exprimer l’essence émotionnelle d’une œuvre ? En observant le travail de trois peintres contemporains à la facture classique, je vais tenter d’analyser les éléments qui occasionnent cette rencontre émotionnelle.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :