Photo : © Galerie de l’UQAM
du 11 février au 9 avril 2022
[In French]
Alors que les médias couvrent la crise de la santé mentale que nous traversons essentiellement en relayant des données statistiques, l’exposition faire avec d’Émylie Bernard, présentée à la Galerie de l’UQAM, propose une approche personnelle et sensible du mal du siècle : l’anxiété. Ce projet, qui découle de ses études de maitrise, multiplie les points d’accès à une vie traversée par des peurs irrationnelles et les symptômes physiques qui l’accompagnent.
Ces pensées paranoïaques et ces inquiétudes débilitantes, qui ont au départ été interprétées par l’artiste comme un obstacle à la création, deviennent dans l’exposition la principale source d’inspiration. C’est que les œuvres mettent en forme la quête de réconfort qui s’ensuit à travers ses pratiques et ses objets, dont la figure récurrente du lit. Une pile de draps et de couvertures que l’artiste a collectionnés est en effet érigée en sculpture sur un socle au centre de la pièce, comme une synthèse métonymique de ce qui est associé, dans l’histoire personnelle de l’artiste, autant à un lieu de refuge que de traumatisme.
You must log in to read this text! It’s free and no purchase will ever be required. Create an account or log in:
Please note that Editorials, Digital Residencies, Videos, and Archives are always free to access.
Want more? Some content is available with a Digital or Premium subscription only (Features, Off-Features, Portfolios, Columns).