Shannon Bool
Bombshell

Sophie Drouin
Musée d’art de Joliette, Centre culturel canadien de Paris, Kunstverein Braunschweig, Agnes Etherington Art Center, Kingston, 2019, 176 p.
Shannon Bool Bombshell, pages intérieures, 2019.
Photo : permission du Musée d’art de Joliette
Musée d’art de Joliette, Centre culturel canadien de Paris, Kunstverein Braunschweig, Agnes Etherington Art Center, Kingston, 2019, 176 p.
[In French]

Bombshell propose une incursion dans le travail récent de l’artiste canadienne Shannon Bool. Réalisé en collaboration avec le Centre d’art Agnes Etherington, le Centre culturel canadien de Paris, le Kunstverein Braunschweig et le Musée d’art de Joliette, l’ouvrage décortique les enjeux soulevés par la production engagée de l’artiste. À travers son regard critique sur le colonialisme et l’orientalisme, sur l’artisanat et la matérialité du travail, et sur les conséquences de la pulsion scopique propre à la modernité, se tisse un discours féministe sur le modernisme en histoire de l’art trop souvent envisagé comme le simple « triomphe de la forme sur le contenu ».

Dans Féminisme, orientalisme, Kunstwollen et mimésis culturelle intermittente chez Shannon Bool, l’écrivain et professeur Tammer El-Sheikh se penche sur ce qu’il appelle « la réponse féministe à la connaissance charnelle du modernisme », un point de vue chez l’artiste qui tend à montrer que le corps féminin, souvent exotique, est au cœur des recherches sur la forme.

You must log in to read this text! It’s free and no purchase will ever be required. Create an account or log in:

My Account

Please note that Editorials, Digital Residencies, Videos, and Archives are always free to access.

Want more? Some content is available with a Digital or Premium subscription only (Features, Off-Features, Portfolios, Columns).

Subscribe (starting at $20)

This article also appears in the issue 98 - Knowledge
Discover

Suggested Reading