Cynthia Girard-Renard
Petites baleines à dents
12 mars au 1er mai 2022
12 mars au 1er mai 2022
[In French] Dès que nous franchissons le seuil d’entrée de cette exposition toute de papier, la magie opère. Nous voilà dans un espace de fiction où les mobiles géants, une variété de baleines à dents, nous convient à une odyssée artistique et cinétique. Et, au terme du parcours, nous serons étonné·e·s !
Présenté à la Galerie d’art Stewart Hall à Pointe-Claire sous l’invitation de la commissaire Manel Benchabane1 1 - Le troisième volet, Tryphon, sera présenté au Musée régional de Rimouski à l’automne 2022 – toujours sur la route du fleuve Saint-Laurent – à l’image de nos cétacés migrateurs., le deuxième volet de l’exposition Petites baleines à dents, de l’artiste Cynthia Girard-Renard, laisse place à une expérience immersive saisissante en nous plongeant dans les profondeurs marines. Deux immenses dauphins suspendus à des mobiles – un dauphin à nez blanc et un dauphin à flancs blancs – portent, inscrite à même leur épiderme, la trace cartographiée de leur circulation nomade dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, qu’ils sillonnent depuis des temps immémoriaux. Près d’eux, sous le fleuve et sur plusieurs mètres, se déploie un long tube de papier blanc, un oléoduc, sur lequel se sont fixés de petits animaux marins colorés dont les noms rivalisent de beauté : pied-de-pélican, krill, anémone noduleuse, nudibranche à crinière et concombre de mer. Un oléoduc, hélas, d’où fuient de noires taches d’huile dans lesquelles se sont empêtrés une baleine étêtée, un canard esseulé.
You must log in to read this text! It’s free and no purchase will ever be required. Create an account or log in:
Please note that Editorials, Digital Residencies, Videos, and Archives are always free to access.
Want more? Some content is available with a Digital or Premium subscription only (Features, Off-Features, Portfolios, Columns).