Carolee Schneemann, pionnière posthumaniste
« Tous ceux qui aiment les chats, les chiens, sont des cons2 2 - Gilles Deleuze et Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux, Paris, Éditions de Minuit (Critique), 1980, p. 294. [En italique dans le texte original] », écrivaient Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille plateaux. Du point de vue de ces prophètes poststructuralistes, chats et chiens sont les animaux de la psychanalyse. Ils « nous entrainent dans une contemplation narcissique » et, par essence, sont œdipiens3 3 - Ibid.. Mais je me plais à penser que l’œuvre de Carolee Schneemann aurait changé la vision de Deleuze et de Guattari.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :