Photo : Anthea Black, permission des artistes
Invisibilité individuelle et collective : les dessins-miroirs de Anthea Black et Thea Yabut
Il sera ici question de Mirror Drawing, le projet collaboratif d’Anthea Black et de Thea Yabut dans le cadre duquel une des artistes reproduit le dessin que l’autre trace sur la même page à mesure que celui-ci émerge tandis qu’en arrière-plan sont projetées en accéléré des images de corps. Dans des économies où règne la division aux côtés des technologies de reconnaissance faciale, de l’exclusion fondée sur l’identité et du contrôle frontalier – à des degrés qui varient radicalement selon (l’image projetée par) la race, le sexe, le genre, la religion, l’orientation et la classe sociale –, nous sommes tous représentés comme des corps potentiellement menaçants ou indésirables. Selon Black1 1 - Anthea Black, Re: your exhibition, courriel à l’auteure, le 20 mars 2017., toute pratique artistique est un acte de résistance, et les formes d’art non représentatif et abstrait opposent une résistance à la clarté et à la transparence qui connotent la fabrication de l’individu quantifiable et classifié.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :