Jute, travail enchevêtré et capitaux internationaux
Out of Bounds (2015), un des plus imposants projets de l’artiste à ce jour, a été réalisé pour la 56e Biennale de Venise. L’installation occupait un corridor de 300 mètres de long et était constituée de 3000 kilogrammes de jute. Les lourds panneaux de toile brute en lambeaux dominaient l’espace et les passants. Cousues par endroits dans le jute, des grappes de babioles et d’objets domestiques, dont des étiquettes, de la corde tressée ou du filet, dévoilaient la façon dont ces sacs avaient été fabriqués, identifiés et échangés à l’origine. Sur certains panneaux, on voyait des marques de commerce ou la mention « produit du Ghana », tandis que d’autres affichaient des dates ou des indications faisant état de précédents déplacements, propriétaires ou usages.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :