© ADAGP, Paris / COVA-DAAV, Ottawa (2023)
Photo : François Lauginie, permission de l'artiste
Du phare planté dans la mer d’Iroise, au bout de l’ile d’Ouessant, on ne voit rien d’autre que l’horizon, vide. Pourtant, les lieux ont vu des dizaines de naufrages, des marées noires aussi. La Relève (2019) scrute des eaux et des côtes déchiquetées qui ne se laissent pas facilement décrypter et surtout dissimulent un trafic maritime inouï, hors de portée de vue. C’est la voix féminine hors champ qui décrit les identités, les pavillons, les trajets insensés parcourus par des navires du monde entier et révèle, sans jamais cesser sa surveillance du large, l’intense activité commerciale, le vertige que provoque le récit de ces routes de l’économie mondialisée.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :