Photo : Erasmo Wong, permission de l’artiste
Mode, biopolitique et critique sociale
Au Pérou, entre 1996 et 2000, 300 000 femmes et 16 000 hommes sont stérilisés de force lors d’une campagne de régulation des naissances orchestrée par le gouvernement Fujimori. Dans les discours officiels, ce pan de l’histoire est occulté. L’État n’a jamais reconnu ces actes violents publiquement ni dédommagé les victimes et leurs familles – le plus souvent issues de communautés andines, rurales et pauvres. Dans l’histoire, plusieurs exemples de stérilisations forcées perpétrées par des gouvernements (Chine, États-Unis, Inde, Suède, Canada) témoignent de décisions politiques d’appropriation et de disposition du corps des citoyens.
Ce contenu est offert avec un abonnement Numérique ou Premium seulement. Abonnez-vous pour lire la rubrique complète et avoir accès à tous nos Dossiers, Hors-Dossiers, Portfolios et Chroniques !
Vous avez déjà un abonnement Numérique ou Premium ?
Vous ne souhaitez pas vous abonner ? Sachez que d’autres contenus sont accessibles si vous avez un compte Esse. C’est gratuit et sans achat ultérieur requis ! Créez un compte ou connectez-vous :